Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi Amundi

ALTERNANCE - Assistant Data Officer - Emetteurs et Tiers H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité

Amundi est le premier asset manager européen en termes d'actifs sous gestion, et se classe dans le top 10 mondial [1]. Le Groupe gère 1 476 milliards[2] d'euros et compte six plateformes de gestion principales[3]. Amundi offre à ses clients d'Europe, d'Asie-Pacifique, du Moyen-Orient et des Amériques une large gamme d'expertises et de solutions d'investissement en gestion active, passive et en actifs réels et alternatifs. Les clients d'Amundi ont également accès à une offre complète d'outils et de services. Ayant son siège social à Paris, Amundi est cotée en Bourse depuis novembre 2015.

Grâce à ses capacités de recherche uniques et au talent de près de 4 500 collaborateurs et experts des marchés, basés dans 37 pays, Amundi fournit aux particuliers, aux clientèles institutionnelles et corporate des solutions d'épargne et d'investissement innovantes pour répondre à leurs besoins, objectifs de rendement et profils de risque spécifiques.

[1] Source : IPE « Top 400 asset managers » publié en juin 2018 sur la base des encours sous gestion à décembre 2017
[2] Données Amundi au 31 mars 2019
[3] Plateformes de gestion : Boston, Dublin, Londres, Milan, Paris et Tokyo  

Référence

2021-57017  

Date de parution

10/05/2021

Description du poste

Type de métier

Types de métiers Crédit Agricole S.A. - Gestion d'Actifs

Intitulé du poste

ALTERNANCE - Assistant Data Officer - Emetteurs et Tiers H/F

Type de contrat

Alternance / Apprentissage

Durée (en mois)

12

Date prévue de prise de fonction

01/09/2021

Missions

Au sein de la Direction OST – Operations, Services et technologies, la direction des Référentiels (Global Data Management) est en charge d'assurer la qualité et la cohérence des données sur lesquelles s'appuient l'ensemble des processus d'investissement d'Amundi : Actifs, Produits et Tiers & Personnes.

Le service « Third Parties Data Management » a pour missions la gestion et la diffusion des informations sur les Tiers : produits, émetteurs, clients, contreparties et partenaires du groupe AMUNDI (collecte, enregistrements réglementaires, diffusion dans les outils de gestion et en externe), de veiller à la qualité des données au sein du référentiel tiers, de coordonner et de participer aux projets de mise en place de nouveaux outils.

 

Dans ce cadre, vos missions sont les suivantes :

  • Aider l’équipe à répondre aux demandes d’information et de création de tiers. Contribuer à la validation des données sur les tiers par l’identification des entités légales, la vérification de la cohérence des informations… Vous appréhendez ainsi les process opérationnels de gestion des données sur les tiers dans l’asset management (émetteurs, clients, contreparties, banques…).
  • Participer à l’amélioration de la qualité des données : analyse des données, identification des écarts, étude d’impact, organisation des actions correctives et mise à jour des procédures et modes opératoires. Vous pouvez ainsi mettre en œuvre les connaissances acquises lors des missions opérationnelles pour gagner en pertinence sur vos analyses et recommandations.
  • Participer à l’automatisation et au suivi mensuel des indicateurs clés de l’activité et de la qualité des données, sous la supervision du manager. Vous appréhendez ainsi les enjeux du pilotage d’activité d’une équipe de production.
  • Collaborer avec les équipes informatiques pour faire évoluer notre outil de gestion des données.

 

Apport de l'alternance :

Durant l’alternance, vous serez amené(e) à interagir avec de nombreux interlocuteurs dans les métiers risques, analyse, ESG, middle office, conformité, négociation, service client, IT… offrant de fait une vision large de l'asset management et des marchés. La gestion des informations sur nos tiers exige une bonne connaissance de nos fonctionnements, et offre ainsi une approche opérationnelle et pluridisciplinaire des processus de la gestion d’actifs.

Localisation du poste

Zone géographique

Europe, France, Ile-de-France, 75 - Paris

Ville

  

Critères candidat

Niveau d'études minimum

Bac + 5 / M2 et plus

Formation / Spécialisation

Formation : Université, Ecole de Commerce 

Spécialisation : Finance

Niveau d'expérience minimum

0 - 2 ans

Compétences recherchées

Hard skills :

  • La connaissance des marchés financiers serait un plus, à travers un précédent stage par exemple.

 

Soft skills :

  • Rigueur
  • Curiosité
  • Esprit d'Equipe
  • Sens de l'organisation

 

 

Outils informatiques

Très bonne maîtrise du pack office et notamment d’excel (macros) ; la connaissance de la programmation VBA et SQL serait un plus.

Langues

Anglais opérationnel indispensable pour des contacts réguliers avec les filiales à l'international.