Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi Amundi

architecte senior H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité

Amundi est le premier asset manager européen en termes d'actifs sous gestion, et se classe dans le top 10 mondial [1]. Le Groupe gère 1 476 milliards[2] d'euros et compte six plateformes de gestion principales[3]. Amundi offre à ses clients d'Europe, d'Asie-Pacifique, du Moyen-Orient et des Amériques une large gamme d'expertises et de solutions d'investissement en gestion active, passive et en actifs réels et alternatifs. Les clients d'Amundi ont également accès à une offre complète d'outils et de services. Ayant son siège social à Paris, Amundi est cotée en Bourse depuis novembre 2015.

Grâce à ses capacités de recherche uniques et au talent de près de 4 500 collaborateurs et experts des marchés, basés dans 37 pays, Amundi fournit aux particuliers, aux clientèles institutionnelles et corporate des solutions d'épargne et d'investissement innovantes pour répondre à leurs besoins, objectifs de rendement et profils de risque spécifiques.

[1] Source : IPE « Top 400 asset managers » publié en juin 2018 sur la base des encours sous gestion à décembre 2017
[2] Données Amundi au 31 mars 2019
[3] Plateformes de gestion : Boston, Dublin, Londres, Milan, Paris et Tokyo  

Référence

2021-55879  

Date de parution

01/04/2021

Description du poste

Type de métier

Types de métiers Crédit Agricole S.A. - Systèmes d'information / Maîtrise d'Ouvrage

Intitulé du poste

architecte senior H/F

Type de contrat

CDI

Date prévue de prise de fonction

01/04/2021

Poste avec management

Non

Cadre / Non Cadre

Cadre

Missions

On recherche un Architecte sénior, au sein du pôle d’architecture applicative

Historiquement, les départements IT d’Amundi, rattachés aux lignes métier, ont bénéficié d’une vraie autonomie dans leur stratégie applicative. Le pôle architecture a maintenant comme missions de structurer les grands sujets transverses, pour accompagner la transformation de l’entreprise en éditeur de solutions technologiques :

  • La stratégie API : construction & mise en œuvre d’un socle commun autour de Keycloak / Kong, accompagnement des projets sur la modélisation des APIs, et l’implémentation des services.
  • L’architecture data : standardiser l’accès à la donnée répartie dans de multiple référentiels, mise en œuvre de datamarts afin de permettre une BI efficace, …
  • Construction de la roadmap applicative d’Alto, écosystème principal d’Amundi comprenant les outils utilisés en interne, et par des clients externes, en Saas ou on premise.
  • Veille technologique, animation d’un catalogue de solutions & framework à destination de l’ensemble des départements. Cette activité est à mener de manière conjointe, avec les équipes d’architecture technique, d’innovation et responsables du produit Alto.
  • Définition de la stratégie cloud hybride Amundi.

 

L’architecte au sein de du pôle d’architecture applicative est avant tout quelqu’un de très polyvalent, pouvant partir du concept, et aller jusqu’à l’implémentation dans les projets.

  • Conceptualiser & construire les solutions : identifier les patterns d’architecture efficaces pour Amundi, les partager auprès des différentes parties prenantes, et proposer la stratégie de mise en œuvre adéquate.
  • Accompagner la mise en œuvre des solutions : mise en place de composants transverses, réalisation de POCs, mais aussi participation active sur les projets, dans des environnements principalement Java (J2EE, ou Spring Boot, voire Quarkus).
  • Piloter un ou plusieurs chantiers transverses : être responsable de l’avancement des actions, de la coordination des contributions & du reporting interne équipe & DSI.
  •  Evangéliser auprès des équipes de développement, au travers d’ateliers et de présentations live.
  • Fonctionner dans une petite équipe d’experts.

Localisation du poste

Zone géographique

Europe, France, Ile-de-France, 75 - Paris

Ville

Paris

Critères candidat

Niveau d'études minimum

Bac + 4 / M1

Formation / Spécialisation

école d'ingénieur, université ou école de commerce

Niveau d'expérience minimum

6 - 10 ans

Expérience

Minimum 5 ans d'expérience en développement Java, et 3 ans dans un rôle d'architecte
Expérience significative dans la gestion et l'intégration de solutions dans différents environnements comprenant les phases de conception, suivi, déploiement, intégration, configuration/paramétrage des outils,

Compétences recherchées

Pilotage de projets techniques

Curiosité, autonomie et capacité d’analyse


Facultés d’écoute et de communication

Outils informatiques

Des compétences autour du développement front sont un plus apprécié (Vue, Angular).
Expérience forte dans le monde du développement logiciel, et particulièrement autour de Java et son écosystème : J2EE, Spring, Maven…
Expertise sur une ou plusieurs des problématiques d'architecture classiques : stratégie APIs, Master data management, EAI, ESB, architecture microservices, cloud hybride, …

Langues

anglais courant et opérationnel impératif