Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi Amundi

Stage Investment Risk Fixed Income H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité

Premier gérant d'actifs européen parmi les 10 premiers acteurs mondiaux [1], Amundi propose à ses 100 millions de clients - particuliers, institutionnels et entreprises - une gamme complète de solutions d'épargne et d'investissement en gestion active et passive, en actifs traditionnels ou réels.

Ses six plateformes de gestion internationales [2], sa capacité de recherche financière et extra-financière, ainsi que son engagement de longue date dans l'investissement responsable en font un acteur de référence dans le paysage de la gestion d'actifs.

Les clients d'Amundi bénéficient de l'expertise et des conseils de 5 300 professionnels dans 35 pays. Filiale du groupe Crédit Agricole, Amundi est cotée en Bourse et gère aujourd'hui plus de 2 000 milliards d'euros d'encours [3].

Amundi, un partenaire de confiance qui agit chaque jour dans l'intérêt de ses clients et de la société.

[1] Source : IPE « Top 500 Asset Managers » publié en juin 2022 sur la base des encours sous gestion au 31/12/2021
[2] Boston, Dublin, Londres, Milan, Paris et Tokyo
[3] Données Amundi y compris Lyxor au 31/03/2022
  

Référence

2023-75034  

Date de parution

05/02/2023

Description du poste

Type de métier

Types de métiers Crédit Agricole S.A. - Gestion d'Actifs

Intitulé du poste

Stage Investment Risk Fixed Income H/F

Type de contrat

Stage

Durée (en mois)

6 mois

Date prévue de prise de fonction

01/02/2023

Poste avec management

Non

Cadre / Non Cadre

Non cadre

Missions

Description du service :

Au sein de la direction des Risques, l’équipe Risk Management Fixed Income a pour mission de suivre l’ensemble des risques des portefeuilles des desks de gestion de l’univers Taux, Crédit et Monétaire, en s’appuyant sur les expertises d’équipes spécialisées (risque opérationnel, veille règlementaire, risque de marché et liquidité, performances…) et de contrôler leur bonne gestion.

 

Missions :

 

Votre stage s’articulera autour des grands thèmes suivants :

1-     Vous assisteriez les Risk Managers dans leur activité quotidienne

a.     Contrôles de 2nd Niveau à travers le suivi de la conformité des fonds aux contraintes d’investissement externes et internes,

b.     Aide à la réalisation de reporting et d’études ad hoc,

c.      Réponses aux appels d’offres

 

2-     Vous travailleriez en étroite collaboration avec l’équipe Risk Oversight qui est en charge de la rationalisation ainsi que de l’amélioration du process de reporting couvrant l’ensemble des classes d’actifs présents chez Amundi (taux, crédit, Monétaire, action, diversifiés, structuré, ...).

a.     Vous échangeriez avec les Risk Managers de l’équipe, pour cartographier les reporting existants prenant en compte les particularités de chaque type d’actif suivi

b.     Vous contribuez à l’analyse des risques transverses du périmètre, et proposez de nouveaux axes d’analyse,

c.      Vous seriez en charge de l’optimisation des demandes d’automatisation et/ou d’amélioration des différents reporting de l’équipe Fixed Income et Monétaire et le représentant de l’équipe dans les échanges avec l’équipe Risk Oversight

 

3-     Ces missions sont évolutives et pourraient, dépendamment de votre capacité d'apprentissage, être élargies à d'autres sujets traités par l’équipe dans des domaines pluridisciplinaires (règlementation, risques opérationnels, risques de marchés…)

 

Ces missions nécessitent un fort intérêt pour l’analyse et la gestion des risques, une connaissance développée de la gestion d’actifs et des marchés financiers, un gout affirmé pour les statistiques.

Une bonne connaissance des langages de programmation tels que Python, SQL ainsi qu’une expertise dans la conception de maquettes de reporting pour les utilisateurs finaux via l’utilisation des technologies type BI (essentiellement PowerBI) serait un vrai plus.

 

Localisation du poste

Zone géographique

Europe, France, Ile-de-France, 75 - Paris

Ville

  15ème

Critères candidat

Niveau d'études minimum

Bac + 4 / M1

Formation / Spécialisation

Ecoles d'ingénieurs, de commerce ou université avec spécialisation en Gestion de portefeuille, Finance de marché, Risk management, avec bonnes compétences en Informatique

Niveau d'expérience minimum

0 - 2 ans

Compétences recherchées

Connaissance de la gestion d’actifs et des marchés financiers, des instruments et mesures de risques associés

Rigueur, créativité, prise d’initiative et esprit d’équipe

Outils informatiques

Pack Office (notamment Excel)

Outils de BI : Power BI, ReportBuilder (SSRS)

Programmation : Python (Pandas etc…), VBA, SQL

Bloomberg

Langues

Anglais courant, écrit et oral