Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi Amundi

Stage - Suivi de valorisation des produits dérivés et amélioration des contrôles H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité

Premier gérant d'actifs européen parmi les 10 premiers acteurs mondiaux [1], Amundi propose à ses 100 millions de clients - particuliers, institutionnels et entreprises - une gamme complète de solutions d'épargne et d'investissement en gestion active et passive, en actifs traditionnels ou réels.

Ses six plateformes de gestion internationales [2], sa capacité de recherche financière et extra-financière, ainsi que son engagement de longue date dans l'investissement responsable en font un acteur de référence dans le paysage de la gestion d'actifs.

Les clients d'Amundi bénéficient de l'expertise et des conseils de 5 300 professionnels dans 35 pays. Filiale du groupe Crédit Agricole, Amundi est cotée en Bourse et gère aujourd'hui plus de 2 000 milliards d'euros d'encours [3].

Amundi, un partenaire de confiance qui agit chaque jour dans l'intérêt de ses clients et de la société.

[1] Source : IPE « Top 500 Asset Managers » publié en juin 2022 sur la base des encours sous gestion au 31/12/2021
[2] Boston, Dublin, Londres, Milan, Paris et Tokyo
[3] Données Amundi y compris Lyxor au 31/03/2022

En agissant chaque jour dans l'intérêt de la société, nous sommes un groupe engagé en faveur des diversités et de l'inclusion. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.


  

Référence

2024-91108  

Date de parution

18/07/2024

Description du poste

Type de métier

Types de métiers Crédit Agricole S.A. - Gestion d'Actifs

Intitulé du poste

Stage - Suivi de valorisation des produits dérivés et amélioration des contrôles H/F

Type de contrat

Stage

Durée (en mois)

6

Date prévue de prise de fonction

03/09/2024

Poste avec management

Non

Cadre / Non Cadre

Non cadre

Missions

Service : 

L’équipe Risques Pricing et Méthodes (6 personnes) est – entre autres – responsable de la valorisation quotidienne d’environ 50000 produits dérivés couvrant toutes les catégories d’actif equity, taux, change et crédit.

Missions : 

Vous allez travailler principalement sur le suivi de valorisation des produits dérivés. Un système de réconciliation permet de comparer quotidiennement nos valorisations internes à une source externe. Lorsque des écarts de valorisation sont observés, nous devons les analyser afin d’identifier la source du problème et le faire corriger (problèmes de données de marché, de saisi, de configuration, etc..).

Dans un premier temps, vous allez vous familiariser avec notre logiciel de valorisation ainsi que nos bases de données. Chaque nuit, notre logiciel récupère les données de marché (fixings, courbe de taux, prix de clôture des actions cotées en bourse, volatilités etc..) et les données de chaque instrument (maturité, sous-jacent, strike etc..) pour en calculer la valorisation. Vous apprendrez à utiliser ce logiciel afin de comprendre les étapes qui ont abouti à ces valorisations, et vous saurez identifier les causes d’éventuels dysfonctionnements.

Dans un second temps, vous allez analyser les écarts de valorisation quotidiennement et déterminer la source du problème. Vous serez en interaction avec les différentes équipes du Groupe (Data, Middle Office, Gérants, Risk Managers, etc..) pour la résolution de ces problèmes.

Afin de faciliter le contrôle, des outils ont été développés principalement en Python par les membres de l’équipe. Vous serez amené(e) à les utiliser, maintenir ainsi que les améliorer.

Vous allez également travailler sur la conception d’une application support pour l’analyse des écarts de valorisation avec une bibliothèque comme Streamlit : visualisations graphiques ainsi qu’automatisation des envois d’emails aux interlocuteurs concernés.

Nous faisons souvent face à des problèmes de réconciliation et une partie du stage sera consacrée à l’analyse des dysfonctionnements afin de proposer des améliorations et piloter leur mise en place à proximité d’autres équipes internes et externes.

Au cours du stage, vous serez amené(e) à participer à d’autres projets de l’équipe qui nécessiteront une aisance en analyse de données et programmation Python.

 

Apport du stage :

Le stage va vous permettre de développer des connaissances dans la valorisation des produits dérivés, ainsi que travailler sur des logiciels très utilisés en finance. Vous serez en interaction avec d’autres équipes : Data, Middle Office, gérants, Risk Managers, Comptables, etc..). D’autres tâches mineures permettront de vous inclure dans les autres fonctions de RPM.

Localisation du poste

Zone géographique

Europe, France

Ville

  Paris

Critères candidat

Niveau d'études minimum

Bac + 4 / M1

Formation / Spécialisation

Formation :

Universités / écoles de commerce / d'ingénieur

 

Spécialisation :

Sciences, ingénierie, finance ou économie.

Niveau d'expérience minimum

0 - 2 ans

Compétences recherchées

Autonomie, esprit d’initiative, capacité à proposer des solutions, à analyser des données.
Bonnes connaissances financières.

Outils informatiques

Python : bon niveau, style de code soigné et lisible, orienté-objet.
SQL : serait un plus.

Langues

Anglais (niveau opérationnel)