Analyste Attribution de Performance H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité

Amundi est le premier asset manager européen en termes d'actifs sous gestion, et se classe dans le top 10 mondial [1]. Le Groupe gère 1 476 milliards[2] d'euros et compte six plateformes de gestion principales[3]. Amundi offre à ses clients d'Europe, d'Asie-Pacifique, du Moyen-Orient et des Amériques une large gamme d'expertises et de solutions d'investissement en gestion active, passive et en actifs réels et alternatifs. Les clients d'Amundi ont également accès à une offre complète d'outils et de services. Ayant son siège social à Paris, Amundi est cotée en Bourse depuis novembre 2015.

Grâce à ses capacités de recherche uniques et au talent de près de 4 500 collaborateurs et experts des marchés, basés dans 37 pays, Amundi fournit aux particuliers, aux clientèles institutionnelles et corporate des solutions d'épargne et d'investissement innovantes pour répondre à leurs besoins, objectifs de rendement et profils de risque spécifiques.

[1] Source : IPE « Top 400 asset managers » publié en juin 2018 sur la base des encours sous gestion à décembre 2017
[2] Données Amundi au 31 mars 2019
[3] Plateformes de gestion : Boston, Dublin, Londres, Milan, Paris et Tokyo  

Référence

2020-48316  

Date de parution

30/07/2020

Description du poste

Type de métier

Types de métiers Crédit Agricole S.A. - Risques / Contrôles permanents

Type de contrat

CDI

Cadre / Non Cadre

Cadre

Missions

Au sein de la Direction des Risques vous interviendrez pour le  pôle « Expertise Risques » qui couvre les domaines fonctionnels suivants :
Risques de marché et de liquidité, les
Risques de crédit et compte propre et la
Performance (mesure de performance et attribution de performance)

L'équipe "Attribution de Performance" a pour mission d’analyser les performances d’un périmètre de fonds gérés par Amundi Asset Management, de produire les reportings et de les diffuser auprès d'autres équipes pour un usage interne (suivi de la gestion et des performances) ou externe (diffusion auprès de clients institutionnels).

Véritable support de gestion, l’Attribution de Performance vise à évaluer à posteriori les principales sources de sur/sous-performance du Portefeuille par rapport à son Benchmark, avec pour objectif le reflet du processus d'investissement et des paris de gestion, pour les différentes classes d'actifs gérées.

Vos missions seront les suivantes :

Produire les rapports d’attribution de performance et de contributions à la performance de portefeuilles gérés par Amundi, à partir de données de valorisations comptables et de gestion, à destination de différents services clients (Gestion, Product Specialist, Risk Management, RFP, Middle/Office-Reporting) :

- Collecter l’ensemble des informations nécessaires au calcul d’attributions de performance en provenance des différentes sources de données
- Contrôler la cohérence des performances calculées à l’aide d’outils dédiés internes ou externes (FactSet / UBS Delta)
- Produire les rapports d’attribution de performance pour les différents clients selon des fréquences régulières planifiées en respectant les délais prédéfinis.


Diffuser auprès des tiers, clients internes ou externes, les données relatives à l’attribution de performance

- Répondre et fournir les éléments nécessaires aux appels d’offres
Communiquer les rapports d’attribution de performance via les différents moyens de diffusion de la Performance : outil dédié, support Web, format spécifique du client
Assurer une interface efficace auprès des différents clients en respectant les délais et en s’assurant de la qualité dans les réponses apportées (diagnostic, analyse)


Proposer des axes d’amélioration de la prestation et fiabiliser les outils et applications dédiés à l’attribution de performance :

- Identifier les éventuelles anomalies techniques ou fonctionnelles et proposer des actions correctrices ou évolutives pour répondre plus efficacement aux demandes des clients et des gérants
- Participer aux tests informatiques relatifs à l’évolution des outils et des applications
- Rédiger et mettre à jour les procédures liées aux processus de production en charge

Le métier d’Analyste de Performance est également un poste « tremplin » pouvant offrir de belles perspectives d’évolution de carrière au sein d’Amundi, tel que Gérant de Portefeuille ou Risk Manager.

 

Localisation du poste

Zone géographique

Europe, France, Ile-de-France, 75 - Paris

Ville

Paris 15ème

Critères candidat

Niveau d'études minimum

Bac + 5 / M2 et plus

Formation / Spécialisation

De formation supérieure (école de commerce ou d'ingénieurs ou université).

Niveau d'expérience minimum

3 - 5 ans

Expérience

Vous justifiez d'une première expérience professionnelle (3/5 ans) en finance de marché dans l'asset management ou la banque d'investissement, et idéalement en analyse de performance

Compétences recherchées

- Rigueur et fiabilité
- Autonome et capable de fournir un bon niveau de reporting
- Implication et proactivité
- Excellente communication à l'oral comme à l'écrit
- Aisance et intelligence relationnelle
- Goût pour l'esprit et le travail en équipe
- Esprit tourné vers le résultat et la recherche de solutions
- Connaissance en mathématiques financières et idéalement en analyse de performance
- Pratique des produits de marché et de leurs méthodes de valorisation

Outils informatiques

Vous faites preuve d'une bonne capacité d'adaptation avec l'environnement informatique et ses outils
Progiciels utilisés : FACTSET, UBS Delta,

Langues

Anglais courant